Créateurs de vins depuis 1881

Les vignobles Laur

Les vignobles Laur

Le destin d’une famille depuis 1881

C’est sur les hauts coteaux de Floressas, berceau ancestral du vignoble de Cahors, que la famille Laur est animée d’une ambition constante depuis six générations : produire des Grands Vins de qualité.

Aujourd’hui, trois générations travaillent ensemble sur le domaine. Alors que les anciens apportent leurs méthodes traditionnelles, les plus jeunes améliorent les soins incessants donnés à la vigne, et à la vinification des crus.

Le vignoble

Château Laur est un superbe domaine de 40 hectares implanté sur les collines de Floressas, bénéficiant ainsi d’un des plus beaux terroirs de l’appellation Cahors.

Un terroir de légende

Le vignoble bénéficie d’un terroir d’excellence composé de sols complexes argilo-calcaire ferrugineux, et d’une exposition idéale assurant un ensoleillement privilégié pour la vigne.

“Pas de grands vins sans grands terroirs”

Le Malbec, un cépage unique

La famille Laur, très attachée à ses racines, a toujours défendu le Malbec, Cépage unique et historique de l’AOC Cahors. Le savoir-faire des générations permet aujourd’hui de connaître toutes les vertus de ce cépage, et de produire des grands vins 100% Malbec. En savoir +

Une culture raisonnée

Depuis jadis, faire du vin au Château Laur est une histoire d’éthique. Le respect de la nature et de l’environnement est une priorité dans le mode de conduite du vignoble.

La maîtrise de la qualité passe, en partie, par la pratique de la culture raisonnée qui impose le travail physique du sol, traditionnel et naturel, au détriment des traitements chimiques systématiques.

Le mode de conduite du vignoble est remarquable et peut se mesurer à celui des Grands Crus de Bordeaux où rien n’est laissé au hasard…

L’art de la vinification

Arrivés à maturité optimum, les raisins sont délicatement ramassés et rapidement encuvés afin de préserver le maximum d’arômes et de garantir un état sanitaire parfait de la vendange.

La vinification est traditionnelle avec une maîtrise des températures pour les macérations préfermentaires à froid et macérations à chaud en fin de fermentation. Chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément pour créer ensuite l’assemblage le plus harmonieux et le plus élégant.

Au Château Laur, on ne parle plus de vendanges,
c’est la « cueillette des raisins »

Les secrets de l’élevage

Le vin est élevé en fûts de chêne français de prestige afin d’obtenir un mariage harmonieux et complexe entre les arômes de terroir et ceux libérés par les grains très fins de la barrique (notes de pains toasts, chocolat, vanille, cannelle et bien d’autres encore…).

La finesse du grain, la puissance des tanins

De l’or en bouteilles

La richesse et la diversité des terroirs ont encouragé la famille Laur à créer plusieurs cuvées où chacune d’elles exprime une typicité, un caractère, et une expression du terroir différente.

La cuvée “L’Hor”, cuvée confidentielle du domaine est des plus beaux exemples de l’appellation et fait partie des incontournables quand on parle des Grands !

“L’âme du Château Laur repose en bouteilles”


X